Quoi faire en vacances dans Charlevoix quand il pleut?
« Il pleut, il pleut bergère, rentrez vos blancs moutons. »
D’accord peut-être que les jours de pluie, on a bien envie de rester au sec, mais ce n’est pas une raison de s’ennuyer! En vacances par ici un jour de pluie? Pas de problème, on vous a dressée la liste pour quand même profiter au maximum de la journée! À vos impers, vos parapluies, en voiture ou à quelques pas de marche: l’amusement nous attend avec ces plus de 36 bonnes adresses!
Plus de 36 adresses pour les jours de pluie
Musées, économusées ou galeries
Pour les curieux
Beaux arts, techniques ancestrales, histoire régionale ou même sciences naturelles: apprendre et découvrir est toujours gagnant!
1- Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Une institution muséale de cette importance et de cette qualité en région? Pourquoi pas! Après tout, la ville de Baie-Saint-Paul a une place d’une telle importance dans l’histoire de l’art canadien. Dans la grande salle d’exposition et les quelques espaces mitoyens, on découvre des artistes actuels d’importance avec tout ce qu’implique l’art contemporain: étonnement, réflexion autour de grands sujets de société, contemplation, audace! Petits et grands apprécieront la discussion face aux oeuvres questionnantes et ludiques. Puis on oublie pas de se plonger dans le Charlevoix d’un autre temps avec l’exposition permanente au sous-sol.
+ En août, vous avez de la chance, toute l’école voisine, devenue pavillon, se comble d’ateliers d’artistes venus de loin pour explorer un thème commun via des médiums et des techniques toutes originales!
2- Musée de Charlevoix
À l’entrée du chemin du Havre à La Malbaie, se trouve un musée étonnant voué à l’art populaire et à l’histoire régionale. Poissons, oiseaux, arche de Noé, porc-épic: les « patenteux », sculpteurs naïfs d’ici, ont créé toute une ribambelle de personnages amusants qui colorent l’exposition permanante « Charlevoix raconté », côte à côte avec les maquettes de goélettes, les tapis crochetés des célèbres soeurs Bolduc et le mobilier d’époque. Côté expositions temporaires, on creuse l’oeuvre d’un artiste, on explore un sujet ou même parfois, on voyage à la découverte d’art populaire d’un autre coin du globe.
+ On surveille le calendrier d’activités! Ce musée est très animé et on s’y réunit pour des ateliers de broderie, des activités intergénérationnelles, des bricolages et plus.
3- Espace muséal Petites Franciscaines de Marie
Dans Maison-Mère à Baie-Saint-Paul, un espace est consacré à partager le patrimoine du lieu, demeure pour des décennies de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie. Un lieu de mémoire qui vaut le détour et réunit les plus belles pièces de la collection de la communauté religieuse. Ensuite on poursuit l’exploration de ce grand bâtiment, de sa blanche chapelle juchée en hauteur et de ses dédales de salles et de corridors réunissant aujourd’hui de nombreux organismes et entreprises. Pour se faire, on suit le parcours muséal, qu’on accompagne volontiers d’un bon latte et cupcake au Mousse café, où flâner longtemps avec les jeux de société et les beaux espaces familiaux.
4- Centre d’exposition Inouï
Nouveau dans le paysage charlevoisien, ce sympa centre d’exposition dans le village côtier de Saint-Siméon propose de divertissantes et colorées expositions sous la garde de Julie Andrée Tremblay. On souhaite y donner une place d’expression de notre nordicité, puis y catalyser les dialogues et rencontres autour de la découverte de pratiques artistiques… Bref, c’est inouï comme la communauté répond à l’appel, comme la vision est belle et les expositions stimulantes!
5- Circuit des galeries d’art
En galeries commerciales aussi, on se confronte à de nombreux styles, à de nombreuses touches… On s’y ouvre sur ce qu’on aime, ce qu’on aime moins. On s’exclame et on discute joyeusement arpentant les nombreuses adresses Baie-Saint-Pauloises, parapluie en main, principalement sur la rue Saint-Jean-Baptiste (Galeries Iris, Beauchamp, Guylaine Fournier et de nombreuses autres…).
À La Malbaie, on fait une tournée dans le coin de Pointe-au-Pic, passant en voiture alors qu’il pleut des cordes de la Galerie d’art au p’tit bonheur, jusqu’au 500 Richelieu, tout en faisant escale à la Boutique Charlevoix pour voir l’art de la région, mais aussi ses métiers d’art.
Sur la route des économusées
Dans les économusées, on découvre le savoir-faire, des tranches de patrimoines, et surtout on est au coeur de l’action, là où les choses se fabriquent et où la magie opère!
6- Papeterie Saint-Gilles
Dans l’ancien village de Saint-Joseph-de-la-Rive, aux Éboulements, une papeterie fondée par monseigneur Félix-Antoine Savard se fait économusée stimulant! Là le papier est fait à la main, feuille par feuille, suivant les techniques traditionnelles. On y sent la fibre, il est parfois parsemé de pétales comme de confettis naturels, il a un touché chaleureux: le papier Saint-Gilles a définitivement une âme en plus. Une âme qui s’étant au lieu magnifique, offrant des ateliers variés et des démonstrations. Là on sent monter l’inspiration à créer, à écrire, à collectionner…Surtout alors qu’on prend le temps de z’yeuter la boutique avec son matériel d’artiste, ses carnets précieux et ses estampes d’artistes.
7- Chez Léon & Lily
Les becs sucrés aimeront visiter l’économusée de la Biscuitière, un petit coin au sein du dépanneur et de la biscuiterie qui fait face à la plage de Saint-Irénée. On y découvre des faits cocasses et des « saviez-vous que… » sur les biscuits, on jette un coup d’oeil à la fabrication, mais surtout on en apporte de bons sachets ou même une boite en métal souvenir afin de se faire une petite dégustation… Et vous, lesquels auront votre préférence, brownies, sablés citron, amarettis ou bleuets?
8- Moulins de l’Isle-aux-Coudres
Sur l’Isle, se trouve un lieu patrimonial unique en Amérique alors qu’on retrouve sur un même terrain un moulin à eau et un moulin à vent. Construits dès 1825 pour assurer d’avantage d’autonomie alimentaire aux insulaires. On y visite les lieux pleins d’histoire, on s’intéresse à la vie du meunier, on apprend le fonctionnement de ces impressionnantes meules alimentées à la force des éléments et on repart avec un sac pour se faire de bonnes crêpes en repensant à cette aventure une fois revenus à la maison.
9- Laiterie Charlevoix
Fous du squick-squick du fromage en grains? La laiterie Charlevoix à Baie-Saint-Paul en fait du bon, oui, mais a aussi su créer toute un choix de fromages distinctifs dont certains au lait de vaches canadiennes, une espèce endurante à notre climat et de plus en plus rare. On y a aussi relevé le pari original de transformer le petit lait en énergie! On y suit la visite guidée ou non, on y discute avec le fromager et surtout on y déguste les produits!
Soif de savoir
Pour les vrais curieux de nature, on vous propose une sortie à la découverte de l’insolite en 2 lieux!
10- Les Observatoires astronomiques et de l’astroblème de Charlevoix
Saviez-vous qu’il y a 350 millions d’années un météore tombait sur Charlevoix, en faisant ainsi un des rares cratères habités au monde? Dans l’ancien « club house » du golf du Manoir Richelieu, à Pointe-au-Pic, se trouve un lieu de sciences où on se familiarise autant avec le ciel qu’avec la géologie, toujours en favorisant le goût d’apprendre. Un vrai bon rendez-vous pour les familles!
11- Espace Jules Vernes et heure du thé à L’Île Mystérieuse
La science est encore plus cool quand on l’emploi de manière créative et avec génie, comme le fait Jules Verne dans ses romans d’aventure! Plongez dans l’univers de « Vingt Mille Lieues sous les mers », « De la terre à la lune » ou du « Voyage au centre de la terre » dans l’espace muséal gratuit, accueillant une des plus importante collection en Amérique relative au célèbre auteur français. Dans une ambiance digne d’un cabinet de curiosité d’époque on y découvre affiches, livres, cartes à collectionner, jeux de société anciens et maquettes de bateaux… Puis on y flâne encore un peu pour prendre un cocktail, un café, mais plus encore le plateau de l’heure du thé à l’anglaise dans les grands fauteuils du restaurant lounge qui l’abrite, L’Île Mystérieuse à Pointe-au-Pic.
Le Musée qui bouge
Contempler ce n’est pas pour vous? On a un musée sur mesure caché dans notre manche!
12- Musée maritime de Charlevoix
Des expos surprenantes, de vraies goélettes à explorer, des jeux d’évasions, même un parcours d’hébertisme si la pluie se calme un peu. Découvrez ici votre nouveau Musée préféré!
Retour dans le passé
Comment vivait-on autrefois? Plongez dans le Charlevoix d’antan en découvrant une des forges les mieux préservées au Québec.
13- Forge menuiserie Cauchon
À Rivière-Malbaie, cette forge est encore en fonction en plus d’agir en tant que centre d’interprétation à propos de ce métier de plus en plus oublié. Il est préférable de réserver votre visite pour vivre la pleine expérience de ce lieu plein d’histoire!
Impulsion créative
Vous préférez avoir les deux mains dans l’action plutôt que de seulement regarder? Pourquoi ne pas essayer une nouvelle discipline artistique? On vous invite à mettre les mains à la terre en vous offrant une initiation à la poterie. Pour se faire, on réserve un créneau horaire en contactant une de ces 2 adresses:
14- LaTerrière
Dans l’arrière-pays charlevoisien, à travers rangs à Saint-Urbain, se trouve un lieu consacré à la terre, alors qu’on y trouve des jardins maraîchers autant qu’un grand atelier de poterie offrant des cours privés ou de groupe sous réservation.
15- Poterie Port-au-Persil
Dans le magnifique hameau de Port-au-Persil, une grange jaune est boutique, café et atelier de poterie depuis des décennies. Là aussi, on prend rendez-vous si on veut s’essayer au tour!
Salle de concert & autres scènes
Place au spectacle
En avant la musique! Les salles de spectacle, monumentales autant qu’intimes, sont nombreuses, consultez leurs programmations pour savoir où il y a un show ce soir!
16- Domaine Forget de Charlevoix
Que ce soit pour accueillir un orchestre symphonique, du théâtre ou un artiste populaire, le Domaine Forget de Charlevoix a une salle extraordinaire avec un son d’exception. C’est à Saint-Irénée, en hauteur de la plage que vous pourrez vous en mettre plein les oreilles!
17- Charlevoix fait son ComédieHa!
Pour l’été 2024, le Casino de Charlevoix érige une salle temporaire à même les espaces extérieurs du Fairmont Le Manoir Richelieu accueillant un cabaret d’humour de la relève. Après tout, le rire est la meilleure façon de dire adieu au temps gris, consultez l’horaire ici!
18- La Fascine
Sur L’Isle-aux-Coudres, la réputation de cette petite salle n’est plus à faire alors qu’elle cumule les présences d’artistes aimés du public dans cette auberge pub sympathique qui est désormais sous l’aile de la Microbrasserie Charlevoix.
19- La Secousse
Au centre-ville de La Malbaie cette auberge de jeunesse est pleine de vie avec ses soirées quizz, son menu savoureux, ses nombreuses bières à l’ardoise et sa programmation de show qui donne envie de groover!
20- Les Balcons
Dans Maison-Mère à Baie-Saint-Paul l’auberge des Balcons propose shows et DJ set à une clientèle locale artistico-cool qui meurt d’envie de vous rencontrer, tout ça dans son bistro coloré de murales, où déguster un drink et de bonnes ailes de choux-fleur!
Charlevoix en mode glamour
Le grand luxe
21- Spas & massages
Pour la détente, les petits soins, les plus belles piscines, consultez notre liste ici.
22- Casino de Charlevoix
Sortez vos looks glamours et, pour une sortie spéciale, venez donc tourner la roulette et tenter le hasard dans l’institution Charlevoisienne de Loto-Québec!
Chez le producteur
Tourisme gourmand
Ah si vous êtes comme nous, une journée réussie passe par ce qu’il y avait de bon à manger, de bon à boire! Les jours de pluie, on vous invite à passer chez les producteurs, brasseurs ou distillateurs qui offrent d’y faire une dégustation!
23- Menaud
Dans le parc industriel de Clermont, un bâtiment de tôle intrigue avec sa terrasse, ses plans de houblons… À l’intérieur se cache un bar de dégustation où le noir domine. On s’y installe avec vue sur les énormes cuves de cuivre dans lesquelles un gin d’exception se distille goutte à goutte sous les soins de Martin Brisson, sculpteur et artisan des alcools de la distillerie Menaud. Au bar, on teste les bières originales aux arômes de persil de mer, de salicorne, de camerise… Ici, les céréales à la base des produits sont cultivées localement à l’Isle-aux-Coudres et donne un goût très distinctif notamment à la vodka. Pour sur, la sortie plaira aux amateurs d’alcools québécois et on parie même que vous repartirez avec quelques bouteilles et canettes!
24- Hydromel Charlevoix
Au coeur de Baie-Saint-Paul, situé dans une arrière cour au feeling de ruelle, l’hydromiellerie et distillerie accueille les visiteurs pour découvrir leurs produits autant que leur processus et le travail avec les abeilles. On vous invite à repartir avec une bouteille de Dérive, un spiritueux de miel caramélisé vieilli 1 an en tonneau de rhum.
25- Microbrasserie Charlevoix
Célébrant cette année ses 25 ans, la Microbrasserie Charlevoix a su faire son nom avec ses produits plein de personnalité comme la Vache Folle et la Flacatoune. Vous pouvez vous rendre à la brasserie de production, mais mieux encore au Saint-Pub, leur restaurant bar, question d’accompagner votre planche de verres de dégustation d’un bon nachos ou une autre spécialité.
26- Cidrerie Vergers Pedneault
Verger centenaire familial sur l’Isle-aux-Coudres ayant choisi de centrer sa production sur les cidres, mistelle et compagnie à base de pommes, de poires et de prunes, on y déguste les spécialités dans la boutique, en plus de pouvoir visiter les autres adresse de l’entreprise comme le café gourmand « Aux fruits du biscuitier », le restaurant « Le Corylus » ou même la nouvelle microbrasserie « L’étale ».
27- Centre de l’émeu de Charlevoix
Oui, des émeus; oui les grands oiseaux australiens similaires aux autruches en plein arrière-pays charlevoisien à Saint-Urbain. On y trouve l’économusée de l’Huilière, on s’y procure des produits de soins de la peau hydratants riches et cicatrisants. Mais l’éléments de surprise, c’est toute l’offre alimentaire produite sur place avec la viande rouge foncée, très maigre et sincèrement délicieuse de cet oiseau hors du commun. Autant en rillettes qu’en sauce à spaghettis, en médaillon ou en tartare, on vous invite à tenter le coup, et ça tombe bien puisqu’on peut en faire la dégustation sur place. Bien sur, la curiosité vous mènera certainement jusqu’aux enclos malgré la pluie question de saluer ce drôle d’oiseau!
28- Famille Migneron & Domaine Charlevoyou
Vous connaissez certainement déjà le fromage Migneron, fleuron du terroir charlevoisien. Saviez-vous que le site est magnifique, cis entre vignes et troupeau de moutons, légèrement en retrait de la ville de Baie-Saint-Paul. On y déguste les différents fromages de la maison d’affinage fondée par Maurice Dufour et aujourd’hui aux mains de ses enfants Madeleine et Alexandre, qui y insuffle un beau coup de jeune avec de nouveaux projets, tel l’ajout d’un domaine viticole aux excellents produits et même la création d’un alcool de petit-lait. On les goûte et se les procure sur place.
Activités qui déplacent de l'air
Hyperactifs
Vous avez la bougeotte et n’êtes pas du genre à vous reposer juste parce que le ciel est gris? Pour bouger, c’est pas ici:
29- Escalade intérieure camp le manoir
Le camp de vacance situé sur le site d’une ancienne seigneurie aux Éboulements mets au service de la population et des visiteurs ses espaces intérieurs, selon un certain horaire, dont un mur d’escalade tout neuf! En mode autonome pour les personnes accréditées ou encore en mode formation, on les contacte pour connaître les possibles.
30- Quilles
Une partie de quilles promet toujours un bon divertissement qu’on soit novices, en famille ou même expert! Charlevoix compte de nombreuses salles. Pour les grosse quilles, on se dirige vers Baie-Saint-Paul ou Clermont. Pour les petites quilles, plus facile pour débuter, c’est à La Malbaie chez Amusement Charlevoix que ça se passe, alors que l’endroit est en plein processus de bonification de son offre de divertissements.
31- Piscines publiques
Les deux écoles secondaires charlevoisiennes (À Baie-Saint-Paul et La Malbaie) possède en leurs murs un centre sportif municipal avec piscine intérieure. On consulte l’horaire et on s’offre un « splash » lors des bains libres!
Sur la route
Roadtrip
À l’abri dans l’habitacle, les essuie-glaces qui s’activent, on découvre le paysage régional en version roadtrip! Voici quelques routes à suivre beau temps, mauvais temps.
32- Le tour de l’Isle
Prendre la traverse et faire le tour de l’Isle-aux-Coudres, avec ses nombreuses escales culturelles et gourmandes, promet d’être la journée « highlight » de vos vacances et ce malgré les brins de pluie. Consultez notre itinéraire ici.
33- BonApp
La jeune et dynamique entreprise en tourisme gourmand Bon Appétit Québec vous offre des circuits clés en main chez les producteurs de la région (disponibles également dans les autres coins du Québec) en version guidée si on planifie le coup, ou spontanée via l’application BonApp. Allez à la rencontre du terroir à votre rythme et selon vos goûts… Découvrez leur offre ici.
34- La route des métiers d’art
La corporation des Métiers d’Art en Charlevoix réunis sur son site internet sous forme de route les bonnes adresses pour visiter les ateliers-boutiques des artisans d’ici et peut-être même les voir à l’oeuvre, exerçant leurs savoir-faire distinctifs.
Jeux calmes
35- Bibliothèques
À la recherche de paix, d’une pause dans le quotidien, ou d’un endroit ou divertir les enfants le temps d’un conte, ou 4, ou 5. Visitez les bibliothèques municipales de la région dont celle de La Malbaie, magnifiquement moderne et largement fenêtrées côté fleuve.
36- Espace ludiques
Qui dit jours de pluie, dit jeux de société! Si vous avez l’âme ludique et quelques joueurs à votre disposition, plusieurs lieux dans la région offrent désormais de belles offres de jeux sur place, comme 123Daco, L’Île Mystérieuse ou le Mousse Café.