Un week-end hivernal à La Malbaie
Charlevoix l’hiver. Faut-il même l’expliquer?
Ou si ce simple énoncé suffit à susciter l’envie.
L’envie des grands espaces. L’envie des sommets enneigés. L’envie des glaces bercées par les marées. L’envie des saisons vraies, intenses, des bancs de neiges plus hauts que soi, du soleil d’hiver du réchauffe les joues, du terroir et du feu de bois, du ciel nocturne constellé d’étoiles… Trouvez tout ceci, en un week-end hivernal bien rempli, avec pour destination La Malbaie!
Un week-end hivernal à La Malbaie
À 1h45 de Québec, 4h30 de Montréal, La Malbaie réuni en une unique destination le fleuve et la montagne, les restaurants et la culture. Passez-y un week-end qui donne un aperçu authentique du Charlevoix qu’on aime vivre au quotidien!
1.
Lunch chez Confit
Sur la route en avant-midi, vous voici arrivé à La Malbaie à temps pour le lunch, locavore et toujours délicieux, choisi sur la carte de la sympathique nouvelle adresse « downtown » La Malbaie CONFIT. Épicerie-buvette ouverte l’été dernier par Joannie Belisle et Alexandre D’Avignon, couple de néo-charlevoisiens ayant su transposer l’ambiance des cafés les plus vibrants de Rosemont dans leur local de la rue Saint-Étienne, avec ce petit quelque chose des petites villes en bonus! On y croque dans les sandwichs de saison, on flanche pour un extra de feta grillée de la Famille Migneron, on y salue les choix végé qui font saliver, on y commande un vrai bon café, on y pique même une jasette si le coeur le dit!
2.
PM sur les pistes du Mont Grand-Fonds
C’est en roulant à peine 15 minutes du coeur de La Malbaie qu’on se retrouve au pied des pentes du Mont Grand-Fonds, la montagne qui a vu grandir la plupart d’entre nous et de laquelle on arrive jamais vraiment à décrocher. Ce n’est pas pour rien que le centre de glisse a utilisé le slogan « La montagne parfaite » durant quelques années. Son dénivelé est enviable, son ambiance est familiale et chaleureuse, l’attente y est inexistante, l’enneigement naturel y est abondant… Qu’on soit un skieur (ou planchiste) adepte du classique slalom, ou plutôt mordu des sous-bois forestiers, on y trouve notre compte avec un terrain de jeu adapté, sans oublier l’imposant réseaux de sentiers de ski de fond. Depuis l’an dernier, c’est un nouveau télésiège six place extra rapide, le lynx express, qui nous remonte en quelques minutes, permettant, en math de skieurs, de dévaler plus de pistes!
3.
Après-ski à L’Île Mystérieuse
Sur la rue Richelieu, dans le secteur Pointe-au-Pic de La Malbaie, ce haut lieu de la mixologie propose tapas, planches du terroir et même une mignonne version miniature de la classique fondue au fromage dans son décor récipiendaire de l’or aux Grands Prix du Design 2024. Derrière la façade de demeure patrimoniale de pierres taillées et de bardeaux bleus, se cache un espace moderne feutré aux allure de cabinets de curiosité alors que l’adresse loge l’une des plus importante collection relative à l’auteur fantastique français Jules Verne. Dans les grands fauteuils de velours, face au foyer ancien, on savoure un verre, une bière en fut Menaud peut-être, assumant le bas de laine d’après-ski et se réchauffant jusqu’à la moelle avant de passer à la table de l’adresse voisine, maison-mère de l’entreprise de laquelle fait partie L’île Mystérieuse: Chez Truchon.
4.
Table bistronomique Chez Truchon
Sous la garde du chef Dominique Truchon, charlevoisien de souche ayant fait son nom dans le domaine de la haute gastronomie dans les années 90, du nombre des fondateurs de la Route des Saveurs et récipiendaire du prix Renaud Cyr, la table de Chez Truchon fait la belle part aux produits d’ici, à la cuisine intuitive et de saison, ainsi qu’aux classiques qui n’ont plus de preuve à faire. Épaulé par son complice, le chef de cuisine Jean-Christophe Tremblay, ainsi qu’une brigade impliquée et soignée, Dominique livre soir après soir des plats savoureux, francs et créatifs depuis sa grande cuisine ouverte. Dans les salles à manger de la demeure ancienne modernisée avec goût, on y est garanti de passé un repas dont on se souviendra, un moment rendu parfait par le service soigné, la carte des vins travaillée et le soucis du détails de l’équipe de Chez Truchon.
Notre saumon fumé en terrine aux herbes, pommes et radis d’hiver, crème au Déo Gracias, caviar de lentilles bélugas.
Pièce de gigot d’agneau grillée « Le Véritable Agneau de Charlevoix IGP » laqué au miso, purée de courges au bacon, son jus à la marjolaine, poudre de champignons lactaires à odeur d’érable.
+ Plats vegan à la carte et à la table d’hôte
5.
Dormir au Fairmont Le Manoir Richelieu
La journée a été longue et il est maintenant temps de poser votre petit bagage, de détendre vos muscles endoloris de skieurs occasionnels sous une bonne douche chaude et de profiter d’une reposante nuit de sommeil dans le confort élégant du Fairmont Le Manoir Richelieu. Sous la neige et le froid, l’hôtel historique emblématique de la belle époque de la villégiature à « Murray Bay » (La Malbaie) prend des airs de château d’hiver de conte de fées. Au-delà du paysage, au-delà de l’architecture, l’équipe Fairmont accorde un grand soin à mettre en scène des moments magiques: des couvertures à carreaux ici, un anneau de glace là… En avant-midi, après avoir grignoté au buffet du petit déjeuner, on vous invite à explorer le terrain de l’hôtel et ses possibilités: chaussez des patins, explorez le sentier, ou même piquez une tête dans la piscine chauffée extérieure… Bref, faites-y le plein de la beauté hivernale!
6.
Brunch au Café Chez-Nous
« Qu’est-ce qui fait plus « vacances » qu’un brunch? » On vous le demande! C’est donc dans cette optique qu’on vous invite à troquer le diner pour une généreuse assiette, d’oeufs bénédictines pourquoi pas, dans ce resto populaire auprès des locaux et grouillant de vie. Un local coloré, chaleureux, meublé de tables en Formica rétros et largement fenêtré sur la rue Richelieu… On y trouve des cafés au lait géants et le joyeux brouahah des salutations entre habitués, des appétits rassasiés! Nouvellement passé au mains d’une relève motivée en la personne de Philippe Asselin, fils du fondateur et (fait anecdotique qui, à notre sens, ajoute un je-ne-sais-quoi de personnalité à l’endroit) ex skateboarder pro, le Café Chez-Nous commence joliment une journée de week-end à La Malbaie.
7.
Sortie Culturelle; la tournée des galeries d’art
Toujours dans le secteur de Pointe-au-Pic (Pssst: la belle jetée avec son pont blanc dont on voit partout les photos, c’est ici… Passez la voir dans votre tour du secteur! ) on vous invite à flâner l’après-midi, débusquant les coups de coeur, dans les galeries d’art et boutiques de métiers d’art. Commencez votre parcours à la Galerie d’art 500 Richelieu. Au coin de la côte Bellevue, les espaces de cette galerie regorgent d’art Québécois coloré, sélectionné par ses proprios Guylaine et Pierre. Puis, dans le même bâtiment que L’Île Mystérieuse et son musée Jules Verne, se trouve la Boutique Charlevoix qui offre une vitrine contemporaine au métiers d’art d’ici, en plus de réunir les oeuvres sculpturales et peintes d’artistes locaux à découvrir. Finalement, en sortant de la rue Richelieu, on emprunte le boulevard de comporté pour atteindre, tout près, la Galerie d’art Au P’tit Bonheur, une magnifique et grande maison accueillante administrée par la famille Tremblay dont la réputation n’est plus à faire pour leur grand flair afin de réunir des artistes figuratifs de grand talent, provenants d’un bout à l’autre du Canada.
8.
Café pour la route; Brûlerie Charlevoix
La journée avance, il est temps de reprendre la route vers la maison et la vraie vie… Mais juste avant, vous vous trouvez à quelques mètres de la Brûlerie Charlevoix, à l’entrée du chemin du Golf: l’adresse parfaite pour faire le plein, une dernière fois, de la chaleur charlevoisienne, mais aussi de caféine, question de faire bonne route. L’accueillante demeure au pignon vert forêt propose ses cafés torréfiés sur place, ainsi que quelques pâtisseries à apporter ou à déguster là, dans les anciens salons où les vieux parquets de bois et les murs blancs épurés offrent tout le calme et le confort qu’on recherche en escapade hivernale dans Charlevoix!