Accommodation
Arts & Entertainment
Food & Terroir
Profiles
Getaways

La grande Liste Charlevoix 2025

Read the article
Video
Shop and contact
Les plus convoités, les nouveautés qui font déplacer les foules, ceux vers qui les projecteurs se tournent, les incontournables et autres objets de désirs charlevoisiens pour l'année qui vient… Consultez notre liste!
 

La grande Liste
Charlevoix 
2025

Qui? Quoi? Où?

Découvrez notre liste annuelle de ce qui se profile pour Charlevoix en 2025.


 

 
 
1-
Lynx Express
Le Mont Grand-Fonds

La montagne adoré des Charlevoisiens, Le Mont Grand-Fonds, inaugurait à la fin de 2024 sa nouvelle remontée mécanique débrayable 6 places: le Lynx Express. À la fine pointe de la technologie, il promet de remonter 2 800 skieurs à l’heure et gravit la montagne trois fois plus vite, ce qui, en math de skieurs, signifie trois fois plus de descentes!

Mordre dans les pistes, dévaler les sous-bois et tester l’embarquement en douceur de cette installation à 15 millions fait définitivement partie de la liste Charlevoix 2025!

Ouverture Lynx Express - Le Mont Grand-Fonds
2-
Belle Rare
Ville de La Malbaie

Jogger sur le ruban de littoral. Pique-niquer parmi les lilas en fleurs. Faire son marché fermier au coeur du centre-ville. Manger une glace au bout de la jetée. Bouquiner dans une bibliothèque contemporaine à vue panoramique. Tomber par hasard sur un cours de danse, de yoga ou une heure du conte en plein air. Dire adieu au trafic, au stress, retrouver le temps. Offrir à ses enfants une école toute neuve et bien pensée, des parcs exceptionnels dans chaque quartier, des patinoires… Skier, sur les pentes ou en sentiers, à moins de quinze minutes de la maison. Voir le fleuve dans toutes ses humeurs, sous toutes ses couleurs, à chaque jour, de partout, ou presque. Pédaler, marcher, pagayer, pêcher.  

La ville de La Malbaie a le vent dans les voiles et s’affirmera en 2025 comme lieu de vie incomparable à travers une nouvelle campagne vidéo.

La Malbaie - Belle rare - hiver
 
3-
Tequila!
Nixtamal Charlevoix

Les « Cocteles » comme la margarita rehaussée d’un sel aromatisé et délicieusement épicé, ont le don de faire grimper le mercure dans la salle où les murs sombres, la murale de grains de maïs colorés et la très haute banquette de velours rose rivalisent pour créer un cocon aussi chaleureux que le climat mexicain! À table, le choix est ardu alors qu’on veut tout goûter, du guacamole fait à la table dans un mortier-pilon de pierre en forme de cochonnet rigolo, à l’agua chile de crevettes et de pieuvre marinées… Et nous n’en sommes qu’aux entrées! Si les tacos font belles figures sur la carte, on oublie la viande hachées et les épices du commerce au profit de braisé de langue et de joue de boeuf qu’on trempe dans un traditionnel consommé. Puis, on ne saurait repartir vers le froid du dehors sans un churros et, pour les courageux, peut-être même un petit shooter de Tequila!

Le nouveau restaurant de Jorge et Lyne fait salle comble, ou presque, soirs après soirs depuis son ouverture cet automne. C’est l’adresse gourmande que tous veulent essayer; à vos réservations!

 
 
4-
Rouler Vert
Kia Charlevoix

Rouler vers le Charlevoix de demain avec Kia Charlevoix. Un Charlevoix préservé, dans toute sa beauté sauvage, du littoral à la toundra des sommets. Ici, le territoire est tout à aimer, à transmettre. Ici, on choisi de rouler vert, pour l’avenir. Pour que les générations suivantes aient accès à ces mêmes grands espaces naturels. Sans souillure. Sans compromis sur la qualité du grand-air pur. Sans bruit perturbant les écosystèmes.

Kia Canada annonce en ce début d’année l’étendue de sa gamme de véhicules électriques déjà reconnus pour leurs performances et leur accessibilité… C’est peut-être l’année de passer au vert!

 
5-
Hotel-Boutique
La Maison Otis

Adresse étonnante, avec ses murs de pierres plus que centenaires alliés à un décor moderne élégant ponctué d’oeuvres d’art vibrantes, la Maison Otis vient tout juste de changer de mains pour passer sous la gouverne de l’homme d’affaire Baie-Saint-Paulois Nicholas Thibeault, de sa conjointe Guylaine Leblond et puis de sa grande amie Maude Beaulieu. Le dynamique trio se promet de redonner vie au lieu et d’en exploiter pleinement le grand potentiel. Le saviez-vous? L’hotel-boutique de la rue Saint-Jeau-Baptiste cache au sous-sol un bar caché qui fait partie de l’histoire de Baie-Saint-Paul: le Scénario!

On garde l’oeil sur les projets, et on se promet de prendre part à l’aventure en plaçant la Maison Otis à notre agenda 2025 aussi souvent que possible!

 
6-
Parmi les plus belles baies
Saint-Irénée

Grâce à la solide présentation offerte au congrès international des Plus Belles Baies du Monde à Dahkla au Maroc par le comité touristique Cratère et marées, la Municipalité de Saint-Irénée et Tourisme-Charlevoix, Saint-Irénée et sa baie au littoral extraordinaire en toutes saisons a été chaleureusement accueillie par l'organisation et est en voie de valider tous les critères pour être nommée officiellement une des plus belles baies du monde! Un énorme potentiel de rayonnement international pour un lieu que tous les charlevoisiens affectionnent particulièrement!

La visite officielle de la délégation en mai 2025 validera l’acceptation de Saint-Irénée parmi l’organisation. Voilà qui donne envie d’aller à la playa!

Saint-Irénée - Les plus belles baies du mondes
 
7-
Saveurs du moment
Fairmont Le Manoir Richelieu

Depuis quelques mois, le Chef Christophe Annerose a pris les commandes des cuisines de l’établissement Fairmont avec un plaisir évident à découvrir et mettre en lumière les produits locaux dans de savoureuses réinventions des classiques. La table du Saint-Laurent, restaurant gastronomique de l’hôtel, est désormais pleinement à ses couleurs avec le nouveau menu que nous avons eu la chance d’être invités à découvrir. Puis, le terrain de jeu est vaste pour exprimer sa créativité culinaire, que nous avons hâte de découvrir d’avantage à travers l’offre du Saint-Laurent, ou du Bellerive, du buffet brunch, des grignotines de bar, en passant par les sucreries du café, et ce jusqu’au nouveau camion food-truck MR Traiteur!

En 2025, le moment est bien choisi pour s’attabler au Fairmont Le Manoir Richelieu et laisser la chance au Chef Annerose d’épater nos papilles!

 

8-
Mixologie inspirée
L’île Mystérieuse

L’adresse au design qui raffle les premières places des concours internationaux est encore enveloppée d’une aura enfûmée de mystère pour plusieurs. Pourtant L’île mystérieuse est définitivement à découvrir ou redécouvrir cette année alors que, toujours sous la garde de l’excellente enseigne Chez Truchon, le bar à tapas s’épanouie actuellement sous les soins d’une nouvelle équipe de gestion du tonnerre, soit Karine Dufour et Joannie Belisle. La sélection de vins se développe, le caractère du lieu s’aligne à son décor, le service y est chaleureux et les cocktails conçus par le mixologue de talent Brandon Lauzon donnent envie de s’y installer, encore et encore, tantôt dans les grands fauteuils, tantôt à la banquette, au bar ou au salon lounge…

En 2025, sous cet élan de fraîcheur au sein de l’équipe, « l’île » promet de devenir le lieu de vos apéros entre copains, des soirées qui s’étirent et des p’tits verres après le boulot! 

 

 

9-
Transposition
Gabrielle Boulianne-Tremblay

Autrice primée pour son roman « La fille d’elle-même », une auto fiction où elle explore les thèmes de l’enfance et de la transidentitée, Gabrielle Boulianne-Tremblay n’a pas fini d’utiliser sa plume pour porter la cause qui lui colle à la peau. En 2025 sera porté à l’écran un long métrage co-scénarisé par celle-ci et produit par KO24, la boite de Louis Morrisette. L’humoriste y tiendra le rôle principal, celui d’une femme trans dans cette comédie dramatique qui promet de choquer avec son scénario où mensonge, préjugés et réalités LGBT se croise.

« Transposition » est définitivement un projet à garder à l’oeil et qui fera certainement couler de l’encre en 2025, co-écrit par Gabrielle, femme trans, autrice et actrice (elle y tiendra d’ailleurs un rôle secondaire) née à Saint-Siméon dans Charlevoix. 

 
10-
Stylo Bill
François Kearney

En 2024, l’enseignant charlevoisien François Kearney se commettait et signait aux éditions Hurlantes un premier roman audacieux, comme son titre, déconcertant au premier abord par son abondance de notes en bas de pages, mais rapidement séduisant par son humour irrévérencieux (il est peut-être temps de glisser ici l’information selon laquelle François est une figure de la webosphère québécoise connue sous le nom de Gran Talen). Un stylo bille baptisé bill passant de mains en mains de l’Asie jusqu’à Chicoutimi, une caissière du Maxi, un animateur de radio poubelle; cet étrange « melting pot » donne pourtant un livre qu’on ne veut plus lâcher

« Pénélope trouvera un titre (mais on pourrait appeler ça bill) » est tout juste sorti qu’il fait parler de lui sur les ondes de Radio-Canada, devient un coup de coeur des Libraires du Québec, et vaut à son auteur d’être nommé par La Presse parmi les (4) recrues littéraires de l’année. En 2025, on garde donc un oeil à ce que cette histoire de « stylo bill » fera encore couler comme encre!

 
11-
5ième édition
Magazine Go Charlevoix « Chef d’oeuvre - Masterpiece »

La parution annuelle du magazine imprimé Go Charlevoix est prévue pour le printemps 2025 avec une 5e édition qui encadre et expose le caractère envoutant de Charlevoix, de ce qui en fait un véritable chef d’oeuvre, du canevas brut de son territoire jusqu’à la créativité humaine de ceux qui l’occupent. Il est actuellement temps pour les entreprises, organismes et institutions d’y réserver leurs pages afin d’y rayonner collectivement en 2025.

Gourmands? Un nouveau cahier, avec sa propre signature, vous donneras à même le magazine toute la nourriture intellectuelle et inspirationnelle que vous souhaitiez: Terroir. Assurez-vous de mettre la main sur votre copie pour y découvrir de quoi se mettre en appétit: producteurs agro-alimentaires, chefs, bonnes adresses, arts de la table…

 

12-
Neo paysagiste
Vanessa Locatelli

Installée sur une fermette de Saint-Irénée, l’artiste Vanesse Locatelli peint à l’huile de tous petits paysages, parfois ronds, parfois juxtaposés, souvent flirtant avec l’abstraction, alors que les verts ou les gris bleutés évoquent le dehors sans pour autant le rendre intelligible. En résulte des oeuvres nostalgiques du passé artistique et d’époques révolues, aux ambiance lumineuses qui évoquent les peintres flamants, britanniques, ou même l’aquarelle… Dans tous les cas, Vanessa transmet par sa touche son amour évident de la nature, dans le détail autant que dans les grands paysages, mués par des météos changeantes.

En 2025, on s’y attarde, s’en imprègne et la suit de près, en s’abonnant à son compte Instagram verdoyant, entre oeuvres-trésors, oeufs frais et bouilles d’enfants… Si charmant qu’on en fait notre artiste à découvrir de l’année! Dès janvier, vous pourrez voir son travail dans l'exposition collective Le retour des corneilles au Centre Inouï à Saint-Siméon.

 

 

 

13-
Tout le monde court

En 2025, un nouveau festival de court métrage jeunesse émerge dans le paysage culturel charlevoisien! Porté par l’organisme Mérino, ce festival invite les jeunes de 8 à 35 ans à se familiariser avec le médium du cinéma sous le thème titre de l’événement « Tout le monde court » ; la vie va vite. Trop vite parfois même pour en capturer l’essence. Une essence fugace, vive et brute qu’on a envie de capter, d’archiver en vidéo, pour la postérité, ou simplement pour voir la vie à travers la lunette d’un autre.

Un projet à suivre de près, pour participer, se laisser inspirer (grâce à des vidéos de tutorat et d’encouragement de la part, entre autre, d’India Desjardins, scénariste) ou même pour assister aux projections! 

 
 
14-
Forêt Marine

L’artiste multidisciplinaire Sandie Valiquette s’exprime, depuis quelques années déjà, à travers son persona scénique Forêt Marine, explorant et bâtissant son propre répertoire musical de concerts en formations… 2025 sera l’année de sortie de son tout premier album! L’autrice compositrice et interprète est actuellement à l’étape du peaufinement des pièces réalisées sans compromis et avec tout son amour. S’y grefferont trois vidéoclips, un langage d’expression qui est cher à Sandie, elle qui a fait ses débuts dans le domaine du cinéma.

On souhaite un 2025 d’envol pour la carrière de cette artiste nichée aux bords (charlevoisiens) du St-Laurent et dont la sensibilité, les élans vocaux et les notes de ukulélé évoquent avec douceur et lumière nos paysages.

 
 
15-
Floriculture primée
Aux monts fleuris

Tout juste au terme de sa première année d’opération, la ferme florale Aux monts fleuris, réhabilitant une terre agricole de Notre-Dame-des-Monts, vient tout juste de remporter la finale du Concours Louis Hébert félicitant les nouveaux projets d’entrepreneuriat agricole de la Capitale-Nationale. Les bouquets de l’été dernier, les sympathiques présences dans les marchés publics, le thé au champs et les produits à base de fleurs séchées nous suffisaient déjà pour rêver d’un nouvel été 2025 fleuri, voilà qui nous donne encore plus envie de garder un oeil sur la micro entreprise portée par Gabrielle Coulombe.

2025, année de développement alors qu’Aux monts fleuris s’apprête à faciliter et multiplier l’accueil au champs notamment avec la construction d’une boutique et l’arrivé de l’auto-cueillette! On ouvre l’oeil et on adhère peut-être même à un abonnement floral…

Voir aussi:

Couleur PANTONE 2025
Voir Charlevoix en " Mocha Mousse " 

Text
Camille Dufour Truchon
Video
Patrice Gagnon
Photos
Patrice Gagnon, Sylvain Foster, Courtoisie (Le Mont Grand-Fonds, Nixtamal Charlevoix, Kia Canada, Maison Otis, L'île mystérieuse, Vanessa Locatelli, Créations Style Montréal, Laurence Savard-Gagnon (oeuvre Tout le monde court), Philippe Carrier-Moisan

Your opinion matters

See also

Getaways
Renewal on the horizon
Momentum, zeitgeist, timing, surge…

Read more

Arts & Entertainment
Charlevoix, on High-Gloss Paper
Ohhhh, a magazine! Heft it in your hand, feel the glossy cover… Reacquaint yourself with paper. Turn the pages. Leaf through Charlevoix! (The smell of fresh ink comes extra.)

Read more