26 activités gratuites à faire dans Charlevoix
La vie coûte cher; les vacances aussi. Et pourtant les meilleures choses dans la vie ne s’achètent pas: la marée basse du Saint-Laurent, les perséïdes un soir d’été, la neige poudreuse sur les branches de sapin… Charlevoix est une réserve de petits bonheurs gratuits! En famille ou en solo, gens d’ici ou venus de loin, été comme hiver: on a pensé à vous. Voici une liste inédites de 26 activités gratuites pour profiter de la région sans dépenser un rond!
Quoi faire gratuitement en vacances dans la belle région de Charlevoix?
On sait que la vie vous coûte déjà bien assez cher et on veut que vous tiriez le maximum de votre budget « tourisme en Charlevoix », c’est pourquoi on vous a trouvé 28 façons de vous amuser sans payer de droit d’entrée!
Saviez-vous que pour zéro dollar vous pouviez:
1-
Plonger d’un rocher et se baigner dans des chutes d’eau cachées à quelques minutes de marche au coeur de la forêt au Parc de la Quatrième chute.
Été
Saint-Siméon
Municipalité de Saint-Siméon
2-
Découvrir une imposante collection d’objets rares relatifs au célèbre auteur français fantastique du XIXe siècle à l’Espace Muséal Jules Verne, situé dans une architecture qui fait concours.
4 saisons
La Malbaie
L’Île Mystérieuse
3-
Ne plus toucher au sol en sautant et pirouettant sur le trampoline géant de la ville de Baie-Saint-Paul.
Été
Baie Saint-Paul
Ville de Baie-Saint-Paul
4-
Apprendre la danse country, le yoga ou assister à des spectacles d’envergure à un jet de pierres du fleuve dans le Parc du Havre, à La Malbaie.
De juin à septembre
La Malbaie
Service des loisirs et de la culture ville de La Malbaie
5-
Faire le tour de l’Isle-aux-Coudres sur vos vélos (un vrai classique local) ou en auto pour en découvrir tout le charme insulaire (croisière gratuite sur le Saint-Laurent à bord du traversier en prime).
4 saisons
L’Isle-aux-Coudres
Tourisme IAC
6-
Admirer de l’art moderne monumental en suivant le sentier du Jardin de sculptures sur les terrains du Domaine Forget de Charlevoix.
4 saisons
Saint-Irénée
Le Domaine Forget de Charlevoix
7-
Partir en roadtrip sur les traces du tournage de la mythique télé série « Le Temps d’une paix » (La ferme à Rosanna dans l’arrière-pays, la vieille forge devenue chocolaterie aux Éboulements, le Chemin des Falaises à La Malbaie et l’église de bois de Sainte-Agnès)
4 saisons
Pan Charlevoix
Héritage Charlevoix
8-
Faire une arabesque ou se lancer la « puck » en patinant sur un anneau de 2 km entretenu par une vraie zambonie à la surface gelée du lac Sainte-Marie (dit le petit Lac) à Saint-Aimé-des-Lacs.
Hiver
Saint-Aimé-des-Lacs
Initiative bénévole
9-
Explorer, le site ou a été conclue l’entente entre Samuel De Champlain et les représentants des premières nations algonquiennes, dite « le traité de la grande alliance », en 1603 sur le site patrimonial de Pointe-aux-Alouettes à Baie-Sainte-Catherine.
4 saisons
Baie-Sainte-Catherine
Municipalité de Baie-Sainte-Catherine
10-
Se laisser surprendre par les trouvailles, bizarreries ou trésors chez nos antiquaires locaux, dont Antiquités Brocante Charlevoix avec son étonnante exposition extérieure d’animaux farfelus réalisés par un sculpteur d’art populaire aveugle.
Mai à octobre (Voir horaire saisonnier)
Saint-Hilarion
Antiquités Brocante Charlevoix
11-
Pique-niquer dans un jardin comptant une rare collection de différentes variétés de lilas, des cascades en plein boisé, des sculptures amusantes cachées ça et là et un belvédère surplombant le Saint-Laurent.
3 saisons
La Malbaie (secteur Cap-à-l’aigle)
Les Jardins du Cap-à-l’aigle
12-
En apprendre d’avantage de façon interactive sur le secteur de Baie-Saint-Paul, les métiers d’art d’ici et même voir les dernières expositions d’artistes professionnels de la région au Carrefour Culturel Paul-Médéric.
4 saisons
Baie-Saint-Paul
Carrefour Culturel Paul-Médéric
13-
Prendre part à une grande chasse au trésor à travers toute la région avec des prix à gagner et de nombreux sites à explorer.
Été
Pan Charlevoix
Chasse au trésor de Charlevoix
14-
Se chauffer autour d’un bon feu de camp (apportez votre bois) dans le large foyer extérieur et le mobilier urbain du Parc du Pellican situé sur la petite plage au confluent de la rivière Malbaie et du Saint-Laurent.
4 saisons
La Malbaie
Ville de La Malbaie
15-
Découvrir une plage secrète accessible seulement par la très belle randonnée à flanc de montagne du parc municipal de Baie-des-Rochers avec ses eaux émeraudes et ses presqu’iles.
3 saisons
Saint-Siméon (secteur Baie-des-Rochers)
Municipalité de Saint-Siméon
16-
Faire la tournée des galeries d’art du centre-ville de Baie-Saint-Paul, secteur rue Ambroise Fafard et Saint-Jean-Baptiste, question de discuter de vos préférences et découvertes parmi les nombreux artistes québécois représentés.
4 saisons
Baie-Saint-Paul
Galerie d’art Iris, Beauchamp, Guylaine Fournier et plus…
17-
Pagayer le Lac Deschênes; si vous avez votre propre planche à pagaie, ou même votre petit kayak, vous pourrez embarquer sur ce lac en bordure de la route 170 gratuitement à partir de la plage aménagée avec tables à pique-nique et bloc sanitaire.
3 saisons
Saint-Siméon
Municipalité de Saint-Siméon
18-
Admirer une fresque historique et poétique animée, projetée sur une falaises, au sol d’un sentier et sur des bâtiments du secteur de Pointe-au-Pic en suivant le parcours nocturne Cité Mémoire.
4 saisons
La Malbaie (Secteur Pointe-au-Pic)
Cité Mémoire Charlevoix
19-
Faire de l’agrotourisme en visitant les fermes et boutiques des producteurs du terroir, comme l’économusée de la Laiterie Charlevoix, Le vignoble le Charlevoyou, La Ferme Basque et ses canards ou encore Champignons Charlevoix.
4 saisons
Pan Charlevoix
La route des saveurs
20-
Parcourir les Vallons des Éboulements en raquettes, en skis de fond ou même en rando; un réseau municipal de 9 sentiers entre montagne, champs et forêt offrant des vues en percée sur le fleuve.
Hiver (4 saisons)
Les Éboulements
Vallons des Éboulements
21-
Tenter sa chance à la traditionnelle pêche à l’éperlan, de jour ou même de soir muni d’un fanal, mais toujours à la marée haute et en possession d’un permis de pêche, à partir d’un des quais de la région, comme celui de Pointe-au-Pic ou de Saint-Siméon où l’activité connait un regain de popularité.
3 saisons
Pan Charlevoix
allonspecher.com
22-
Profiter de Port-au-Persil, un des plus beaux villages du Québec avec sa plage rocheuse d’où on peut parfois observer des baleines et bélugas, son quai, sa chute baignable, son aire de pique-niques et bien sur sa petite chapelle iconique.
4 saisons
Saint-Siméon (Secteur Port-au-Persil)
Les plus beaux villages du Québec
23-
Faire une promenade (à pieds ou en raquettes) sur les terrains du Fairmont Le Manoir Richelieu qui permet de visualiser les distances et les proportions du système solaire en suivant « Le sentier des planètes » des Observatoires astronomique et de l’astroblème de Charlevoix.
4 saisons
La Malbaie
Observatoires astronomique et de l’astroblème de Charlevoix
24-
Visiter un marché public, à la fois fermier et artisans, dans une des villes ou villages de Charlevoix, pour découvrir les produits d’ici, avoir de belles discussions et prendre le pouls de la foule locale.
De juin à octobre
Pan Charlevoix
Le réseau des marchés de Charlevoix
25-
Vamos a la playa à Saint-Irénée, « ze » village de plage avec son long bout de littoral en sable clair, accessible à quelques marches en contrebas de la route. « Tchou-Tchou » du train de Charlevoix en bonus!
3 saisons
Saint-Irénée
Cratère et marées
26-
Danser comme jamais et faire lever le party au son des spectacles et « dj set » à accès gratuit du Bar 21 au Casino de Charlevoix.
4 saisons
La Malbaie
Loto-Québec