Arts & Entertainment
Getaways

Relâcher son fou

Read the article
Video
Shop and contact
Jouer dehors, se rouler dans la neige, crier à plein poumons dans la glisse, prendre du soleil sur les joues et avoir tout un tas de bas, tuques et mitaines à faire sécher au bord du poêle ou du calorifère! …Il est temps de faire une pause de la routine et de saluer l’hiver une dernière fois avant le printemps. Allez! Viens lâchez ton fou avec nous dans Charlevoix!

La relâche scolaire pointe le bout de son petit nez froid sous un, ou deux, ou trois tours de foulard pour nous faire sortir de nos tanières chauffées, nos bureaux et nos salles de classe… Elle frappe à la porte avec sa main gantée et se secoue les grosses bottes pleines de neige folle sur le paillasson.

Ça y est, c’est le moment de l’hiver où on arrête de se saluer à coup de « y fait frette » et ou on sourit aux dernières semaines de grand froid en faisant honneur à ce climat nordique qui est nôtre: on glisse, on ski, on fait des balles et des bonhommes, on y randonne…

Oui on aime ces vacances d’hiver et c’est pourquoi sous notre mitaine de laine, on croise les doigts pour que les rayons de mars soit généreux. Assez pour nous permettre de passer de longues heures dehors et, aussi, pour que la neige colle! Bonne relâche dans le meilleur terrain de jeu qui soit: Charlevoix!

« Slalom! Slalom baby! »

Si le film l’Ère de glace fait partie des classiques de votre famille, vous aurez reconnu là l’appel à skier/surfez de Sid le paresseux, et nous avons pour vous la montagne parfaite pour répondre à l’appel!

Le Mont-Grand-Fonds célèbre cette année ses 50 ans. 50 ans qu’on l’aime d’amour cette montagne où l’attente au remonte-pente on ne connait pas, où presque chaque piste descend de haut en bas toute la montagne, où on se salut avec chaleur et où la neige naturelle offre des conditions de glisse exceptionnelles.

On s’y sent chez soi. On s’y réchauffe avec une bonne soupe au légumes réconfort dans un chalet authentique et pas trop bondé. On y trouve un vaste terrain de jeu pour la journée, qu’on y soit en famille avec nos minis ou qu’on soit un mordu de poudreuse et de sous-bois arborant les doubles losanges noirs.

Adeptes du fartage? Ce centre offre des kilomètres de sentiers de ski de fond par vaux et par monts, de lacs gelés en refuges bien chauffés. Puis les raquetteurs aussi y trouveront sentier à leurs pieds!

Après la glisse, l’après-ski vous attend autour du foyer central du vaste bar perché au deuxième étage, dans les pignons de toit en bois rond. Vous trouverez là une bonne bière de microbrasserie Charlevoix, du pop corn fraîchement éclaté et parfois même un « band » qui assure l’ambiance pour la foule conviviale principalement locale.

Joyeuse descente

Une trippe, un beigne, une bouée, un pneu… Appelez votre chambre à air comme vous le voulez, le plaisir, lui, est universel! Avec sa chouette pente de glissade familiale le centre de plein-air Les Sources Joyeuses permet de belles journées au dehors et des joues rosies par le froid et les éclats de rire. Un bon Thermos de chocolat chaud, les combines et hop, à quelques minutes du coeur de la Ville de La Malbaie on se retrouve dans le bois.

Un boisé pour les fondeurs alors que de nombreux tracés font le plaisir des usagés quotidiens autant que des skieurs du dimanche. Raquettes et randonnée hivernale complètent l’offre et surtout donne envie, qu’importe le moyen de locomotion, de s’aventurer dans cette forêt boréale paisible jusqu’au grand Tipi authentique en peau tannée à l’intérieur duquel un feu de bois crépite ou même jusqu’au mirador, une structure sur pilotis qui ouvre la vue sur un horizon dégagée jusqu’au fleuve.

Le poisson d’avril de mars

C’est le festival de la truite sous la surface gelée des nombreux lacs de notre territoire! À quiconque tend sa ligne, elles sont nombreuses à nous faire la démonstration qu’elles ne sont pas du tout engourdies sous cette glace épaisse. Et qu’elles ont faim! Pour vivre l’expérience complète de la pêche sur glace en pourvoirie, transport en motoneige, petites cabanes colorées et poêle à bois inclus, on vous glisse ici une bonne adresse: Le Domaine du Pic-Bois. En plein arrière-pays charlevoisien, au fin fond de Saint-Aimé-des-Lacs, cette pourvoirie quatre saison s’occupe de tout. Une chouette occasion d’initier les petits oursons au plaisir de faire de belles prises alors que la pêche sur glace est tellement plus simple, ne demande pas d’avoir d’équipement à soi et libère les mains sans problème le temps de manger un bon lunch entre deux captures.

Fairmont Le Manoir Richelieu propose aussi une ludique activité de pêche sur glace à ceux qui y séjournent en cette période de relâche alors qu’on y a ensemencé le bassin de son terrain de golf et ce n’est pas un poisson d’avril. 

Ohé du traîneau!

Ho di up, ho di up, ho di up ohé, ohé du traîneau, emmitouflez-vous bien dans vos manteaux… Ce n’est peut-être plus Noël mais c’est peut-être mieux encore et vous aurez envie de fredonner cet air! Un traineau traversant les paysages uniques de Charlevoix? On dit oui! Tracté par une joyeuse horde de chiens chez Bosco Charlevoix, une nouvelle entreprise de Saint-Siméon qui fait sa place dans le coeur des petits et grands visiteurs, oui par l’activité mythique qu’on y propose, mais surtout par la chaleur de l’accueil offert par Roxanne et Antoine qui vous attendent dans leur nouvelle yourte poste de bienvenue! Pensez à y saluer Bosco, le fidèle compagnon ayant donné son nom à la jeune entreprise de plein-air!

Plutôt tentés par la classique carriole et son charme d’antan? Les Montagnards de Charlevoix, sis sur le rang St-Laurent à Baie-Saint-Paul en ont une fichue de belle rouge et bois et rustique à souhait attelée à leur magnifiques bêtes. Des chevaux costauds prêts à vous promener dans la neige comme si vous étiez dans « Les filles de Caleb »!

Vallée des glaces

Patins, fatbike, skis hok… Tous les moyens sont bons pour conquérir la fameuse vallée des glaces du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ici le territoire semble plus grand que nature, plus haut que haut! Aventuriers de tous âges à vos bas thermaux et vos bottes de « ski-doo »: préparez-vous à poser les pieds sur le sol de glaces bleu sombre de la rivière, autrefois creusée par des glaciers desquels les vertigineuse parois rocheuses voisines sont les témoins. Qui dit parc national dit bons équipements en location, navette et une offre des plus complète!

Et c’est l’abat!

Film d’animation, ou de super-héros, des barbotines colorées et sucrées, un grand sac de maïs soufflé… Le cinéma La Malbaie offre un bon refuge où se réchauffer entre quelques jours à jouer dehors! Mais qui a dit que l’inaction était au rendez-vous? Plus que juste un cinéma, on vous invite à descendre au sous-sol de l’édifice pour y découvrir de mignonnes allées rétros de petites quilles! Pas d’inquiétude ils ont des chaussures pour chacun d’entre vous, même le petit dernier, et contrairement au bowling régulier, les boules de plus petit format sont parfaitement de la bonne taille pour les enfants, sans oublier la rampe. Bref, c’est l’heure d’une saine compétition familiale à grands coups de dalots, d’abats et de réserves! Machine à gomme et à toutous disponible pour consoler les moins chanceux côté pointage.

Fun rare!

La ville de La Malbaie n’est pas juste « belle rare », elle sait aussi s’amuser! En plus d’avoir à l’année longue des équipements parfait pour occuper les journée en famille, de sa splendide bibliothèque à sa grande piscine, en passant par ses parcs et nombreuses patinoires, on y offre aussi tout un calendrier spécial relâche remplis d’activités.

De nombreux rendez-vous à l’horaire de la relâche malbéenne sont menées par l’organisme GUEPE Charlevoix, une équipe de naturalistes passionnés toujours prêts à partager leur connaissance de la faune et de la flore avec les curieux de tous âges!

Pour sa part le Musée de Charlevoix se fait une mission d’éveiller la fibre artistique des patenteux de demain, apprentis artistes populaires, les enfants y trouveront certainement l’inspiration parmi les activités de bricolages proposées tout au long de cette semaine de congés.

+ d’idées

Découvrir le sport inusité du canot à glaces à l’espace patrimoine Les Traverseux de l’Isle-aux-Coudres en plus de s’offrir une belle virée insulaire!

Luncher, goûter ou simplement se désaltérer au Mousse Café, un ludique café familial dans le bâtiment de Maison-Mère à Baie-Saint-Paul! Jeux de société à louer, spécialités grilled cheese et cupcakes, boutique de trouvailles écolos pour tout-petits…

Loger aux Hauts Refuges, des prêts à camper 4 saisons équipé d’un poêle à bois, de matelas en mezzanine faisant office de lit superposés trop cools et, cerise sur le sunday, un vrai grand toboggan jaune!

Offrez-vous Charlevoix pour la relâche !

FORFAIT RELÂCHE FAMILIALE AU FAIRMONT LE MANOIR RICHELIEU

Text
Camille Dufour Truchon
Photos
Camille Dufour Truchon (Illustration), Patrice Gagnon, Sylvain Foster, Tricia Photo, Christophe Dandurand, Youssef Hallouly

Your opinion matters

See also

Getaways
Peuple du nord
Oui! Ici cet hiver plus grand que nature, on le connait, on y goûte, on le dompte, on le maudit, on lui fait la fête, on l’aime et on le partage!

Read more

Arts & Entertainment
Profiles
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Multiple Personalities
The artists taking part in Baie-Saint-Paul’s 41st Symposium d’art contemporain [Contemporary Art Symposium] aim their subjective gaze at questions of identity and community.

Read more