Food & Terroir
Getaways

Des pommes, des pommes, encore des pommes!

Read the article
Video
Shop and contact
6 adresses charlevoisiennes pour profiter des récoltes d’automne…

Des pommes, des pommes, encore des pommes!

 

Des fameuses photos de familles, bouilles heureuses et looks d’automne choisis, posant aux pommes qui abondent sur les réseaux en même temps que l’équinoxe; jusqu’à l’envie viscérale de se lancer dans la popote intense de compotes et compagnie à l’aube des jours froids; en passant par l’appel à se réchauffer le coeur autour d’un bon verre d’or jaune doré, aka le cidre - qui dit automne, dit pommes et c’est pour le mieux! Découvrez ici 6 adresses charlevoisiennes pour faire honneur à ce fruit du verger bien ancré dans la tradition d’ici.
 


À cueillir


Cidrerie et verger Pedneault

Par ici, c’est vers l’Isle-aux-Coudres que tous convergent pour l’autocueillette et c’est d’autant plus une belle journée puisqu’on s’y rend en traversier, admirant du large les couleurs flamboyantes des hautes montagnes de Charlevoix. Depuis 1918 que la famille Pedneault y cultive et développe son impressionnant vergers atteignant aujourd’hui plus le 6000 pommiers de 35 variétés différentes et 3000 autres arbres fruitiers dont des poiriers, pruniers, cerisiers, amélanchiers. Les arbres y prospèrent (merci au micro-climat de l’Isle!) Et les récoltes y abondent si tant qu’y sont produit 25 différentes de variétés de cidres, mistelle et crèmes qu’on peut découvrir en boutique, de même que leur vaste gamme de produits du terroir (vinaigre de cidre, du jus et moût de pomme et des beurres, gelées et confitures). En saison, l’autocueillette y est ouverte, permettant aux petits et grands de remplir leurs sacs et sceaux des nombreuses variétés poussant là. Même pitou pourra être de la photo de famille annuelle, alors que les chiens en laisse y sont les bienvenus. Puis on oubli pas de poursuivre la journée en explorant les autres adresses de l’Isle-aux-Coudres, dont celles de la famille Pedneault, très active dans le développement touristique de son Isle : le  Restaurant Le Corylus, la boutique gourmande Aux Fruits du Biscuitier et finalement la microbrasserie L’Étale.


À manger

 

 
 

 

 

Boulangerie Laurentides


Bien sur, en saison, vous trouverez sur les étals de nombreuses adresses charlevoisiennes des spécialités aux pommes, mais ici, chez Go Charlevoix, on saisi l’occasion pour vous ammener découvrir un secret bien gardé: une des plus ancienne boulangerie encore en opération au Québec, la Boulangerie Laurentides à Saint-Joseph-de-la-Rive. Pâtés traditionnels de chez-nous, pains et brioches comme les faisaient nos grands-mères et les fameux « pets de soeurs » parfume l’air de ce commerce à pignon sur l’artère principal de ce petit village charmant en bordure du Saint-Laurent. Dès l’arrivée des couleurs, mettez-y la main sur un réconfortant pain pommes et caramel… Juste miam!

 
 
 

 

Les Jardins du Centre


Au pied de la grande côte des Éboulements, suivez les affichettes de fermiers oranges pointant du doigt le rang Éboulements-Centre aux ancestrales évoquant la Nouvelle-France et l’époque seigneuriale. Un chemin dont la vue magnifique sur le Saint-Laurent est offerte sans entrave visuelle, puisque les champs agricoles s’y succèdent. Des hectares appartenant à la ferme familiale Les Jardins du Centre. Sur place (et dans les marchés publics régionaux) les variétés de fruits et de légumes récoltés sur places forment tout un garde-manger généreux, complémenté par les très nombreux produits Charlevoisiens réunis en boutique. L’automne, on y afflue pour les nombreuses courges et citrouilles. Les familles s’émerveillent devant les lapins, les poules et le poney. Puis, on trouve plusieurs belles variétés de pommes en pannier, selon chacun de nos besoin en cuisine ou simplement à croquer!


À boire

 

Baie-Saint-Pomme


Au jeu de mot, vous aurez compris que c’est à Baie-Saint-Paul que se base ce verger, cidrerie et distillerie! Cidre fermier, brandy et eau de vie, cidre fortifié, tantôt de glace, tantôt mousseux: les produits sont nombreux, tout en simplicité, bien exécuter… On les déguste et on visite au 52 chemin de la Pointe.

Cidrerie Les travaux et les jours


Au fond des champs, à la lisière des forêts: les pommiers ancestraux, souvent oubliés, habitent les coins et recoins des terrains privés du village des Éboulements. Revaloriser leurs fruits, pourrissant autrement au sol, est à la base de la création de cette cidrerie aux quantités très limitée, fondée et opérée par une petite poignées d’amis avec philosophie, humilité et plaisir. De cette démarche toute collaborative et ancrée dans le milieu, naissent des cidres bruts et naturels aux noms longs et poétiques qui sont mis en marché dans la boutique dînette des copains de la Ferme Éboulmontaise, tout près.

Cidrerie Port-au-Persil


C’est un hameau qui, aux dires de plusieurs, est un des plus beaux coins de Charlevoix et qu’il vous faut absolument exploré, de sa chute, à son quai, en passant par sa plage rocheuse et son emblématique chapelle. Autant d’attraits réunis sur moins d’un kilomètre carré autour d’une petite baie où les oiseaux marins nichent et se nourrissent. Nous accueille dès l’entrée du chemin McLaren une grande ancestrale devenue cidrerie sans prétention. Un véritable secret bien gardé qui ne se révèle qu’aux visiteurs. On s’y procure une bouteille, et on s’attable sur les tables à pique-nique parfaitement placée dans un paysage de carte-postale. Vous pouvez y apporter votre propre pique-nique du terroir pour y compléter la journée d’automne parfaite!
 

Text
Camille Dufour Truchon
Photos
Sylvain Foster, courtoisie, Bon Appétit Québec (Emmy Lapointe)

Your opinion matters

See also

Food & Terroir
From bee to bottle with Hydromel Charlevoix
A multitude of pollinator insects, vital participants in the local ecosystem, gather pollen in the Charlevoix, buzzing from blossom to blossom, collecting the very essence of this land...

Read more

Follow the Sun
This summer we only have one desire: follow the sun!

Read more