Mission: survivre à la rentrée
« Maman! C’est fini! » L’été tire déjà sa révérence, emportant avec lui les journées « caliente », les BBQ et la nonchalance des vacances estivales… Il est temps de se reprogrammer, avec pour mission: survivre à la rentrée!
Rentrée scolaire qui bouscule soudainement nos envies de faire s’étirer encore un peu l’été, calendrier qui se rempli de cours et rendez-vous hebdomadaires, temps de ranger les maillots et sortir les uniformes… Et on a même pas encore parlé du retour des lunchs! La saison bien nommée « la rentrée » nous fait en effet arrêter de jouer dehors et oblige à franchir le pas de la porte de l’école, du bureau ou du local de cours de danse avec sérieux et assiduité. Pourtant on ne la déteste pas cette période de l’année; elle est aussi synonyme de réorganisation, de nouveau départ… En s’outillant bien, on s’offre une rentrée douce et positive. Voici quelques alliés locaux pour y arriver!
1. Profiter des derniers jours officiels d'été
Une façon d’éviter le choc de la fin des vacances est peut-être de le souligner dignement? En tout cas, on vous invite à tourner la page dans le plaisir et la bonne humeur. Du 13 au 15 septembre, la ville de La Malbaie organise justement une grande fiesta familiale gratuite au parc du Havre. Dites au revoir à la belle saison du sommet de la grande roue ou en chantant à tue-tête "Hawaïenne", "Les dauphins et les licornes", "Grand champion international de course" ou un autre succès du groupe mythique auprès des plus jeunes "Les Trois Accords" qui s'y produira le vendredi soir!
2. Coup de pouce en cuisine
Retour à une routine un peu plus compressée quand arrive l’heure du souper, entre le retour à la maison, les courses, les leçons, les lunchs pour le lendemain midi, la vaisselle, l’heure du dodo assez tôt pour être en forme… On s’offre un peu plus de souffle le temps de s’acclimater à tout ça avec des plats aussi sains que maison et dont tous se régaleront. Pâtes farcies, lasagnes gourmandes chez Al Dente. Pâtés et quiches variés Chez Léon & Lily. Essentiels de la boite à lunch chez Fourchette & Vinaigrette et Yé! plats exquis… Pas de raison de refuser un petit coup de pouce en cuisine à l’occasion!
3. Un pied devant l’autre
Pas le choix, il faudra faire le pas vers l’automne, alors autant le faire bien chaussé! Avec confort autant que style, on a plaisir à entrer dans la période de la rentrée avec de belles chaussures toutes neuves aux pieds. Les sandales ne sont plus dans le ton et les espadrilles de camps ont déjà assez souffert de tous ces jeux en plein-air. Petits et grands, garçons comme filles, trouverons chaussures (tendances) à leurs pieds chez Chaussures Hélen (photo ci-contre) au Centre Commercial Le Village de Baie-Saint-Paul. Vans fleuris pour petites filles, espadrilles de Gortex Salomon pour garçons, loafers mode extra légers Wonder pour femmes et Merrel top qualité pour hommes vous porterons vers la rentrée le pas léger! On pense aussi à faire notre tour du côté du centre-ville de La Malbaie chez Chaussure Pop la Boutique du Soulier où la famille Bergeron vous offre un service teinté par une grande expérience. Bref, plusieurs choix s'offrent à vous pour trouver chaussure à votre pied!
4. Garde-robe d’automne
Avez-vous aussi ce souvenir de jeunesse d’avoir une nouvelle garde-robe pour la rentrée vous permettant de vous réinventer pour la nouvelle année? Ce sentiment que cette rentrée, on sera plus cool grâce à ces vêtements soigneusement choisis? Bien sur, les uniformes font majoritairement partie du paysage scolaire charlevoisien, mais toujours est-il qu’un beau nouveau jeans ou un coupe-vent d’un coloris qui plaise donne à la rentrée ce côté frais qu’on aime! Pour vos enfants et ados, Le Royaume de l’Enfance (en photo ici) a un choix impressionnant, de supers marques et un système de récompense qui paie! Votre famille fait plutôt dans l’athlétique? Go Sport est là pour vous autant à La Malbaie qu’à Baie-Saint-Paul! Pour les familles moins nanties, ou juste moins à l’aise avec l’idée de sur-consommer, on oublie pas la Ressourcerie le SACC vert, une friperie où faire de chouettes trouvailles.
5. À vos crayons, à vos agendas!
Ah les achats de matériel scolaire! La corvée est probablement déjà faite chez vous aussi, mais pour les oublis de dernière minute, un stylo d’une couleur coup de coeur ou un agenda où noter tous les cours, les rendez-vous, les choses à ne pas oublier, on vous invite à succomber à la belle sélection de la Librairie Baie-Saint-Paul (ici en photo). Après tout, l’organisation est la clé de la paix d’esprit!
6. Une petite pensée!
Vous avez un petit qui va débuter son aventure scolaire cette année? C’est un pas tellement important à leurs yeux, félicitons-les avec de petites attentions spéciales! Si votre enfant de maternelle 4 ou 5 ans a une rentrée progressive les avant-midis, pourquoi ne pas aller le chercher à l’école et aller diner en tête à tête, sans le reste de la fratrie qui seront à l’école pour la journée. Une pizza et de belles conversations sur tout le nouveau qu’il aura découvert ce matin-là dans sa nouvelle classe, avec ses nouveaux amis et son enseignant. Sinon un bouquet de fleurs ou un ballon pour les accueillir à la maison garantiront que votre enfant se sente spécial. Après tout, un premier jour d’école est autant un événement qu’un spectacle de danse ou un match de soccer! Vos enfants n’en sont pas à leurs premiers pas dans l’univers scolaire? Ils apprécieront certainement quand même un truc spécial, comme aller remplir un petit sac avec les bonbons de leur choix Au plaisir de découvrir ou chez Fraîcheurs et Saveurs par exemple!
7. C’est dans la boite
Objet du quotidien par excellence: la boite à lunch! On la choisie jolie, pratique, durable… En lin et lavable? Pourquoi pas! C’est ce que propose la marque fondée par une maman franco-ontarienne SoYoung. Sacs à dos, boites à lunch, « icepack » au beau design disponibles chez Mousse Café. Ensuite, il faut des plats (beaucoup de plats!), des gourdes, des pochettes en tissu à collation, etc, etc… Et comme si ce n’était pas assez, il faut en plus les remplir! Pour commencer l’année du bon pied, pourquoi pas impliquer les enfants, encore sur-enthousiasmés à l’idée de la rentrée, pour faire un peu de « mealprep » ensemble dans le week-end précédent le début des classes? Un Mac’n’cheese réparti dans des moules à muffins, des pizzas-pitas coupées en pointes, des muffins à l’avoine, des minis quiches dans des petites croutes à tarte du commerce: tout ça « hop dans le congelo! »
8. Pour l’album souvenirs
On a tous dans nos albums cette photo tout sourire en attendant l’autobus un premier jour d’école, fier avec notre sac à dos tout neuf! La photo de rentrée est toujours aussi « in » et a même connue quelques variantes et bonifications. Certains parents vont jusqu’à acheter une petite ardoise où écrire l’année scolaire qui débute, que l’enfant tiendra fièrement sur toutes ses photos de rentrée, années après années. D’autres osent plutôt l’humour avec de tordantes photos avant-après, alors que le sourire, les vêtements propres et les cheveux biens coiffés laissent leur place, au retour, à un chaos salit du sable de la cour d’école, des feutres et fatigué par ce premier jour d’école. Soyez créatifs si le coeur vous en dit, mais qu’importe la forme, ne zappez pas ce rituel incontournable dans la vie de votre enfant!
9. Une rentrée connectée
Pour les ados, on troque de plus en plus la mine contre le clavier, sans compter le grand besoin d’être connecté à sa bande d’amis en tout temps… Ainsi, le matériel électronique fait aussi partie d’une rentrée réussie. Il arrive à l’âge d’avoir un portable? Son étui de cellulaire a fait la guerre? Besoin d’écouteurs ou simplement de revoir le forfait? Pas de problème, passez voir Marie-Ève chez Communication M.E.G. ou encore Yannick chez Stéréo +, bref tout sous un même toit au 442 rue St-Étienne à La Malbaie. La Malbaie Communications et Services Info-Comm sont tous deux aussi les experts à voir pour une rentrée connectée.
10. Maman taxi
Vous jouez au taxi pour votre ado? Votre étudiant du collégial doit se trouver des « lifts » quotidiens? Connaissez-vous les nouveaux services de transport collectif dans Charlevoix? Des autobus tous neufs et pimpants relient maintenant Baie-Saint-Paul à La Malbaie ainsi que de nombreuses villes et villages périphériques plusieurs fois par jour. La « passe d’autobus » fait dorénavant partie de l’attirail essentiel des ados, même ici en région!
Et surtout, tous ensemble, prenons le temps de rappeler à nos enfants d’être gentils les uns envers les autres, bienveillants et de rester toujours ouverts d’esprit pour ainsi voir les différences comme des atouts, afin de mettre fin au cycle d’intimidation et de construire un monde scolaire bien meilleur!