LaTerrière
Un terrier c’est une maison, une cachette secrète. LaTerrière c’est le refuge d’une famille qui travaille la terre, le terreau fertile, mais surtout l’argile. On y reçoit les copains, les artistes en herbes, les curieux. On y festoie. On y fait qu’elle est belle la vie, dans l’arrière-pays!
Terré à Saint-Urbain de Charlevoix, faisant face à un spectaculaire alignement des monts de l’arrière-pays, un atelier de création propose de se mettre les deux mains dans la matière.
LaTerrière
Ateliers de céramique
C’est une philosophie: simplicité et bienveillance.
C’est un lieu de création, accueillant,
un atelier ouvert où se brassent les idées
et d’où naissent les rencontres entre néophytes autant qu’artistes…
C’est à mi-chemin entre forêt boréale et jardins maraîchers.
On y prélève l’argile de la rivière du gouffre qui serpente non loin,
celle du fleuve aussi; on les confronte au grès de potier.
On y joue avec le feu!
On s’y amuse avec les cuissons alternatives.
On y chante autour de feux de joie.
On martèle même le métal rougît autour du feu de forge.
C’est un terrain de jeu.
Un terreau fertile aux festoiements chaleureux.
La beauté y est hors normes.
Le travail exploratoire.
La vie y coule au rythme des saisons.
Les jeunes pousses y grandissent, s’y épanouissent.
LaTerrière en fête! - Nuit -
Chloé Lucie Desnouveaux & Louis Labbé ont su donner vie à ces espaces et leur insuffler un peu d’eux-même « décomplexés et gentiment anarchiques » diraient-ils. Elle aime la fusion des matériaux, quand ça chauffe fort, quand ça se transforme. Lui, aime travailler le bois et cultiver la terre. D’un naturel et d’une vérité qui désarçonne, ils vous invitent chez eux. On y croise aussi les bouilles rieuses de Philomène et Clémentine, le forgeron Daniel Savard, l'adjointe Laura. On s’y rend comme on visite des amis. Pourquoi? Mais pour créer et apprendre pardi! Pour le plaisir de glisser les mains dans l’argile froid et gluant. Pour matérialiser des idées, farfelues ou pas, pour approfondir une technique ou un corpus artistique, pour y faire une résidence, y suivre des cours particuliers. Quelques fois l’an aussi on y fait la fête, dans une forme ou dans l’autre, minis événements ou éditions d’envergure, on garde un oeil au calendrier en suivant LaTerrière ici ou ici.
Pays’Art Chloé Lucie-Desnouveaux et Ferme Nordik